Le yoga du rire

Sandrine CATHALA DESCUNS Sophrologue diplômée

Riez sur commande !

Cette “discipline” pratiquée dans des clubs de rire consiste tout simplement à rire sur commande grâce à une série d’exercices et de jeux.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le rire est bon pour la santé. Mais saviez-vous que votre corps ne fait pas la différence entre un rire réel ou un rire simulé ? Les bienfaits physiques et psychologiques sont les mêmes quand on rit sur commande.

Pour en savoir plus

Je suis intéressé(e) par le yoga du rire et je souhaite prendre rendez-vous avec Sandrine Cathala Descuns

Le yoga du rire, c’est quoi ?

Le yoga du rire ou Hashya Yoga n’est pas basé sur l’humour mais sur le rire de l’enfant que nous avons tous été. Tout le monde le sait, le rire est contagieux. C’est cette contagion du groupe qui fait l’efficacité et le charme d’un Club de Rire. Plus nous rions, même sur commande, plus nous développons notre humour. Et l’humour joue un rôle fondamental pour notre équilibre psychique et donc physique ainsi que social en nous permettant d’expulser tout ce qui nous agresse d’une façon socialement acceptable.
Le corps ne faisant pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé, nous en profitons pour rire sans raison, avec bienveillance. Les bienfaits physiques et psychologiques sont les mêmes quand on rit sur commande.
Avoir l’esprit du rire ne consiste pas seulement à rire dans les situations drôles mais bien à conserver son humour dans les situations plus accablantes de la vie. On n’a pas d’humour si on est incapable de rire de soi et si on perd tout sens de l’humour à chaque contrariété. « L’humour est la politesse du désespoir », une arme qui nous permet de surmonter les situations les plus désagréables.

Cette méthode a été inventée par le Dr Madan Kataria, un médecin indien qui a fondé le premier club du rire à Mumbai en 1995.
Il existe aujourd’hui plus de 10 000 clubs de rire un peu partout dans le monde. Cette activité intéresse même les entreprises car des études américaines ont démontré que rire en groupe augmente l’efficacité des employés.

Effets et bienfaits

Rire entraine des modifications chimiques dans l’organisme tout comme le stress qu’il peut donc ainsi combattre. « Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire. Il aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé » explique le Dr Henri Rubinstein.
Le rire tout comme le sport entraine la libération d’endorphines dans le cerveau. Ces endorphines induisent une sensation de bien-être et luttent efficacement contre la douleur.
Bénéfices du rire :
– renforce le système immunitaire (les anticorps, les lymphocytes T et l’immunoglobuline)
– entraîne une meilleure oxygénation du sang et des tissus
– lutte contre l’hypertension artérielle
– réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL
– améliore la digestion, le transit
– facilite le sommeil
– réduit durablement les effets du stress, diminue l’anxiété…
– agit favorablement sur les douleurs
– améliore la capacité de travail
– augmente la confiance en soi, l’estime de soi

Le rire provoque une sensation de bien-être qui se remarque par l’équilibre général d’un individu, l’état de son corps, l’harmonie de ses formes et de ses traits, sa beauté, son énergie et ses activités.

A noter : même s’il faut pratiquer régulièrement pour obtenir des bénéfices sur la santé, une séance suffit pour ressentir un bien être immédiat.

Pour qui ?

Les exercices de yoga du rire sont simples, ludiques et à la portée de tous. Vous pouvez pratiquer quel que soit votre âge et vos capacités physiques.

Il y a cependant quelques contre-indications à une pratique de rire intensive. Demandez un avis médical en cas de descentes d’organes, glaucomes, hernies abdominales, hémorroïdes, asthme sévère, troubles cardiovasculaires, déséquilibres psychiques, après une chirurgie abdominale et durant une grossesse à risque. Les personnes cardiaques devront consulter leur cardiologue pour avoir son avis.

Comment se déroule une séance ?

Une séance effectuée en salle comporte des exercices de rire mais aussi des applaudissements bien particuliers, des exercices de stretching, d’ancrage, d’évacuation des émotions négatives, des techniques de respiration empruntées pour la plupart du yoga traditionnel, une méditation du rire et pour finir une séance de relaxation pour se remettre de ses émotions.
Les séances durent une heure. L’idéal est de pouvoir assister régulièrement à ces séances pour bénéficier au maximum des effets positifs du rire.

Vous l’aurez compris, le but essentiel d’un Club de Rire est de restaurer notre bonne humeur afin de rire davantage en toutes circonstances et non pas seulement au club ! Il s’agit de redévelopper notre humour et notre faculté d’émerveillement. Etre capable, dans certaines circonstances, de redonner la parole à l’enfant qui est en nous. Lever nos inhibitions. Accepter d’être joyeux afin d’avoir une vie meilleure et rendre notre entourage plus heureux.
Enfin, le Club de Rire peut aussi être le choix d’activités physiques de ceux qui n’aiment pas le sport mais éprouvent tout de même le besoin de fabriquer des endorphines et de prendre soin d’eux !!!

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